L'HISTOIRE DE

La Cité des Martyrs

La Cité des Martyrs

La librairie Deep Inside a été ouverte il y a des dizaines d’années. C’est une petite librairie parisienne indépendante, et avant tout une affaire familiale.

Aujourd’hui, elle est tenue par Paul mais la librairie emploie également quelques libraires et revendeurs, qui donnent un coup de main à Paul pour la tenir.

Un jour, en faisant des travaux d’agrandissement dans la librairie, Paul découvrit un trou dans le sol caché derrière un vieux mur. Il avait l’air assez profond et Paul était très intrigué de ce qu’il se cachait au fond. 

Il décida d’organiser une descente en rappel pour l’explorer… il est arrivé dans des longs couloirs de pierres humides, il pensait être arrivé dans les catacombes, mais non. Après des recherches, ce n’était pas les catacombes car elles se trouvent être quelques mètres plus haut. C’est là qu’il fait la découverte de la Cité des Martyrs, 30 mètres sous terre !

Un accès secret se cachait dans sa librairie depuis des années et personne n’était au courant. Certains accès sont accessibles, mais ils sont inconnus, une petite poignée de personnes en connaissent les adresses exactes. Parfois via des bouches d’égouts, d’autres via de vieilles caves d’immeubles anciens… La Cité des Martyrs n’est pas cartographiée alors il est très difficile de savoir où se trouvent les accès pour s’y rendre et à ce jour, on ne sait pas jusqu’où elle s’étend..

Paul, suite à cette découverte fit construire un ascenseur de service pour pouvoir s’y rendre plus facilement.

Depuis le 1er juillet 2021, il organise régulièrement des descentes dans la Cité des Martyrs. En effet, la rumeur de cette découverte s’est répandue, et Paul a décidé d’en faire un petit business caché, pour compenser l’impossibilité d’agrandir la librairie.

Cette ville souterraine a été créée il y a plusieurs centaines d’années par des personnes qui avaient du mal à trouver leur place dans la société : des pauvres, des malades, des fous, des artistes, des criminels… Certains sont venus y habiter pour s’offrir une seconde chance, d’autres s’y sont installés pour mener à bien des projets mal intentionnés. Certaines affiches font mention d’un gouverneur qui régnerait sur cette Cité mais Paul n’a pas trouvé plus d’informations à ce sujet.

Règne dans la Cité des Martyrs une ambiance assez lugubre, sombre et très mystérieuse. Il n’y a pas beaucoup de lumière, les rues sont brumeuses, humides et poussiéreuses.

Il s’agit cependant d’une vraie ville, avec de nombreuses rues très étroites, des habitations, des commerces. 

Beaucoup de maladies se sont développées, et la population s’est peu à peu vidée. Mais aujourd’hui, la Cité des Martyrs est encore habitée par quelques marginaux… ils se font appeler les Martyrs et sont les gardiens de cet héritage secret.

A suivre…